Échapée belle dans les Cyclades - Santorin

lundi, mai 15, 2017


Les Cyclades font rêver. Leur eau turquoise, leurs maisons troglodytes ou encore leurs massifs montagneux promettent des séjours idylliques au milieu de paysages mémorables. Si vous n'aviez pas déjà envie d'y aller, laissez votre esprit s'évader au travers de ces quelques photos. En effet, January vous fait découvrir Santorin et Milos, deux îles grecques de la Mer Égée, ainsi que nos adresses préférées.

Nous avons voyagé en avion avec la compagnie Transavia qui dessert en été l'aéroport de Santorin. Nous sommes restés 7 jours (4 jours à Santorin et 3 jours à Milos) et avons fait l'aller-retour jusque Milos en ferry.
Nous avons ainsi partagé notre séjour de la manière suivante : 2 jours sur la côte nord de Santorin (Oia et Fira principalement), 2 jours à Milos (sans compter la longue traversée en ferry), 2 jours sur la côte Sud de Santorin (Perissa, Akrotiri).

Commençons par découvrir aujourd'hui Santorin.

S A N T O R I N

Santorin est un archipel volcanique de cinq îles, la principale étant l'île de Thira qui est la plus grande et la plus peuplée.


L'incontournable à Santorin c'est bien-sûr Oia (à prononcer I-ya) : cette ville d'un blanc immaculé perchée au bord des falaises, dont vous apprécierez les points de vue magnifiques à chaque pas. Il fait bon s'y promener en fin de journée pour faire quelques boutiques et s'installer ensuite pour regarder le coucher du soleil et ses dégradés flamboyants. Un spectacle à ne pas manquer !

Où manger ?

Fino Restaurant - Oia
Une super adresse à l'écart de l'agitation pour dîner le soir (réservation conseillée).

Pyto Giros - Oia
Un snack recommandé par notre hébergement pour déguster de délicieux souvlakis (sandwichs de viande grillée à la broche servie dans un pain pita) avec une salade grecque.

Skiza Café - Nikolaou Nomikou, Main Street, Oia
Une terrasse avec un panorama sur l'archipel pour une pause café. Ils font à priori de délicieuses pizzas également.

Où dormir ?

Lotza Studios - Finikia
A quelques minutes à pied d'Oia, dans le village voisin, cet hébergement propose des studios troglodytes. On peut profiter des terrasses avec vue sur la mer ainsi que d'une petite piscine pour se rafraichir après les balades. Le matin, les cloches des ânes qui passent dans les ruelles vous réveilleront en douceur.





On continue la visite de cette île avec la capitale, Fira. Un peu moins charmante qu'Oia, Fira reste néanmoins une grande ville avec beaucoup d'animation et de commerces. On peut la rejoindre depuis Oia grâce au bus (dont la conduite dans les cols serrés de l'île vous donnera quelques nausées !) ou en effectuant la randonnée dans les montagnes pour bénéficier de points de vue splendides (chaussures de randonnée et eau recommandées).



De cette ville partent également des croisières en bateau, qui permettent d'aller visiter l'île hébergeant encore un volcan en activité (Néa Kaméni). Nous vous recommandons la croisière de 5h sur un catamaran de la compagnie Caldera's Boat (visite du volcan, baignade, barbecue et coucher de soleil).



Où boire un coup ?
Palia Kameni Cocktail Bar - Ipapantis, Fira
Un bar qui propose des cocktails savoureux avec vue sur la mer.

Où manger ?
Naoussa - à côté de la cathédrale orthodoxe, Fira
Un restaurant traditionnel grec pour goûter les spécialités du pays.


Pour poursuivre la visite de l'île, l'idéal est de louer un quad (avec au minimum 250CC si vous voulez pouvoir grimper les côtes !). On trouve des agences un peu partout sur l'île, elles se valent probablement toutes.


On peut ainsi rouler jusqu'à l'autre extrémité de Thira, au phare d'Akrotiri. On s'arrête manger au beau milieu de nulle part chez Captain Dimitris, une taverne familiale où déguster du bon poisson frais, et on passe dans les petits villages alentours.

Les villes du sud de l'île sont plus balnéaires, comme Perivolos et Perissa : on y trouve des plages de cailloux longés par une multitude de bars qui proposent de déguster des cocktails allongés sur des transats.
Vous pourrez aussi visiter les ruines de Théra, une ville abandonnée au Moyen-Âge.


Où manger ?
Aegean Safran - Perivolos
Un restaurant parmi les autres en bord de mer, avec une déco moderne très sympathique.

Où DORMIR ?
Villa Markezinis - Perivolos
Un hôtel contemporain à proximité de la plage, proposant également une piscine.



Le village de Pyrgos vaut vraiment le détour, perché dans les collines : baladez-vous dans les ruelles ombragées.

Où manger ?
Penelope's - Kasteli, Pyrgos
Découvrez ce tout petit restaurant tenu par Manos, un personnage haut en couleurs, et sa femme. Les murs y sont remplis de cadres et autres trésors sur la vie de Manos. La cuisine est traditionnelle.

Terminons cet article par notre coup de cœur absolu. Arrêtez-vous chez Santo Wines, un domaine viticole chic au bord des falaises. Admirez le coucher de soleil en dégustant une douzaine de vins accompagnés de petites choses à grignoter. On a adoré : la vue, les vins, l'ambiance ! On en rêve encore.


On se retrouve vite pour le deuxième article sur Milos cette fois-ci.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

A propos

Transformez votre quotidien !

Derrière January se cache un duo créatif et passionné qui vous accompagne sur vos projets d'architecture d'intérieur et commerciale. Ensemble, nous créons des lieux de vie et d'expériences.

NEWSLETTER

ARCHIVES