Échappée belle dans les Cyclades - Milos
mardi, juillet 04, 2017On poursuit notre escapade grecque avec la découverte d'une nouvelle île des Cyclades, Milos. Et quelle île ! Milos n'est pas l'île la plus connue de la mer Égée mais elle vaut vraiment le détour. Si Santorin était une évidence pour nous, nous avons beaucoup hésité sur le choix d'une deuxième île à visiter car elles valent toutes le détour.
Mais finalement c'est Milos qui a su nous séduire notamment grâce à ses paysages de rêve et sa mer couleur azur, idéaux pour la baignade.
M I L O S
Milos est une île volcanique à l'extrême sud-ouest des Cyclades. C'est sur cette île qu'a été découverte la fameuse Vénus de Milo !
On y arrive depuis Santorin après une longue traversée en ferry. Il y a également des speedboats qui font le trajet, mais les mauvais commentaires sur ces compagnies nous ont découragés.
Nous avons choisi de loger au port, à Adamas, pour que ce soit plus pratique. Puis nous avons loué un quad pour visiter l'île.
Nous avons commencé par nous rendre à Sarakiniko, une plage de pierre blanche, qui crée un paysage lunaire complètement inédit. On se baigne dans l'eau, on saute depuis les rochers ou on bronze sur la roche. Dans tous les cas, la pause y est plus qu'agréable.
On continue notre route vers un petit village de pêcheurs coloré : Mandrakia. Coup de cœur immédiat pour ce port pittoresque avec ses jolis escaliers peints, ses petits bateaux qui attendent le prochain départ ou encore son église qui domine la mer.
On fait une nouvelle pause baignade sur la petite plage de Firopotamos, avec son village qui surplombe les eaux. On profite de l'eau cristalline et des arbres qui apportent l'ombre nécessaire sous ce soleil.
On termine la journée par la capitale haut perchée, Plaka. On se perd dans les ruelles étroites, où les bars et restaurants s'enchaînent. On monte voir l'église qui offre un beau panorama. Et surtout, on profite de la luminosité qui diminue pour filer siroter un cocktail devant le coucher de soleil.
Le deuxième jour, on s'offre une balade incontournable en mer, pour accéder aux trésors de Milos inaccessibles par la terre. On embarque avec Armi Sea Excursions pour une journée de navigation avec pauses snorkeling dans les plus beaux sites de l'île et déjeuner à bord. Nous étions seulement 4 ce jour-là sur le voilier, c'était une expérience incroyable.
On loge les côtes rocailleuses où le blanc de la pierre contraste avec le turquoise de l'eau, nous rappelant parfois Bonifacio en Corse.
Le point d'orgue de la balade est Kleftiko, un ancien repère de pirates, qui offre aujourd'hui un paysage rocheux dont la beauté nous laisse sans voix.
Où BOIRE un COUP ?
Utopia Caffe - Plaka
Une superbe terrasse pour admirer le coucher de soleil.
Où MANGER ?
O! Hamos! - Adamas
Une taverne à la cuisine traditionnelle pour déguster les mets locaux dans un jardin peu conventionnel.
À très vite pour un nouvel article évasion !
2 commentaires
Ah oui, Milos c'est la classe ! J'y étais il y a 1 mois et j'ai aussi fait Santorin. Ben, le choix est vite fait ! Quand on aime l'authenticité, on est vite séduit par Milos... même si Santorin est une île magnifique. Jolies photos en tout cas !
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi Leslie !
SupprimerLe vrai atout de Milos, c'est qu'on est loin du côté touristique parfois superficiel de Santorin. On aurait voulu rester encore plus longtemps sur l'île pour s'imprégner de son ambiance !
Merci pour ton commentaire :)
Floriane